Narrow your search

Library

UCLouvain (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2013 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
Les stratégies d'apprentissage mises en place par les internautes de forums de santé
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Internet est un outil de communication universel et développé dans de nombreux champs disciplinaires tels que la santé. Ses usagers, les internautes, s’en servent tant pour s’informer que pour échanger entre eux. A ces fins, un média souvent utilisé est le forum. Ce constat se fait aussi dans le domaine de l’éducation thérapeutique du patient : les malades chroniques naviguent et échangent sur les forums de santé. Le présent travail est «théorique», il vise à élaborer un protocole de recherche détaillé pour une recherche qui sera menée ultérieurement. En utilisant le concept autoformation comme cadre théorique, l’objectif est d’identifier les circonstances, les conditions d’utilisation de ces forums et les types de stratégies d’apprentissage utilisées par les internautes durant leur période d’utilisation des forums de santé, en tenant compte des spécificités propres liées à ce média. Cela permettrait d’orienter les programmes d’ETP existants et de les adapter à l’ère du numérique. Une étude de documents, rétrospective et descriptive, sera réalisée. Le contexte de l’étude consiste en deux forums traitant du diabète et modérés par des non-soignants. Cependant, l’un est administré par un soignant et l’autre par un non-soignant. Dans chaque forum, un échantillon de 75 personnes sera sélectionné et réparti en trois groupes selon le nombre de messages publiés : les internautes très actifs (<300 messages), les modérément actifs (entre 50 et 300) et les peu actifs (<50). Au total, l’échantillon de population comporte 150 participants. Pour chacun d’entre eux, les messages postés seront recueillis chronologiquement et formeront ainsi un corpus de textes exploitables pour réaliser une double analyse, descriptive qualitative et quantitative, et comparative quantitative.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by